RETOUR Retour





CREE CRÉÉ alain salesse illustration 3D design graphique publicité

CREE vous transmet une information, un truc publicitaire qui vous sera utile. Si votre publicité vous tient à coeur, chaque semaine, un nouvel article qui vous concerne est rajouté à notre base de donnée.

Si de votre côté il y a des éléments (texte, visuels ou bonne adresse Internet que vous aimeriez partager,

faites les parvenir à Contact CREE, nous les publierons dans diverses chroniques.


Tous les articles qui apparaissent dans cette chronique ont déjà été publié sur le web dans d’autres sites.

Critères pour choisir un nom de marque

Écrit par wikipedia.org | Catégorie: Pub divers | Date: 23-10-2013

Il est difficile de choisir un nom de marque sachant qu'un consommateur occidental n'en connait en moyenne "que" 5000. L'objectif étant de savoir s'imposer, être facilement mémorisable et marquer l'esprit des consommateurs, le choix d'un nom demande beaucoup de réflexions car plusieurs critères sont à prendre en compte:


La disponibilité juridique

Il s'agit de vérifier si le nom existe déjà ou non auprès des organismes adéquats. Par exemple, on demandera de rechercher à l'INPI s'il s'agit d'une marque qui sera uniquement présente sur le marché français.

Une facilité de prononciation

Il est préférable d'avoir un nom de marque facilement prononçable dans le pays d'origine mais également dans le plus grand nombre de pays possible, surtout s'il s'agit d'une marque qui se voudra internationale.

La taille du nom

Il est préférable de choisir un nom court, facile à mémoriser et à prononcer (exemples : Axa, Bio, Yop, BA...). Cependant, on peut proposer un nom composé afin de casser les codes (Exemple : Haägen Dazs).

Choix d'aspérités sonores et visuelles

Afin de faciliter la mémorisation d'une marque, certaines marques n'hésitent pas à utiliser des noms dits sonores, i.e. que le nom choisi fera appel à la sensorialité, à la sonorité. Par exemple, la marque Schweppes fait référence au son "Pschitt" lors de l'ouverture de la bouteille et suggère ainsi les qualités pétillantes du produit.

Les noms de marque descriptifs

Donner un nom descriptif permet d'être facilement identifiable pour le consommateur par rapport au produit ou service proposé, et donc facilement mémorisable (exemple : Banque Directe = compréhension rapide qu'il s'agit d'une banque sans intermédiaires). L'inconvénient est qu'à long terme, si la marque décide de se diversifier, cela peut poser un handicap.

Les noms de marque ancrés dans le temps ou l'espace

Cette notion est importante lorsqu'il s'agit d'un produit du terroir, ou nécessitant un savoir-faire. Ainsi, cela est valorisant pour la marque de communiquer sur l'origine du produit. On le constate notamment dans le domaine des vins. Il en est de même pour une nouvelle marque souhaitant communiquer sur la modernité, l'innovation en jouant sur des dates futures. Les limites de ce critère est d'être justement dépassé par le temps (exemple : Optic 2000 créé en 1969).

Les noms de marque semi descriptifs

Cela concerne les noms de marques souhaitant faire référence à un métier ou un produit sans le décrire précisément (exemple : Easy Jet signifiant l'aviation low cost).

Les noms de marque porteurs de sens

Cela concerne des produits innovants dont le nom de l'ingénieur est important, ainsi le nom du créateur devient le nom de la marque (exemple : Renault).

Le portefeuille de marques

Lors d'un lancement d'une nouvelle marque, il est intéressant de réfléchir à l'éventualité de l'élargissement de la gamme de produits et/ou de marques. Ainsi, pour des raisons de notoriété, l'ajout de suffixe est très souvent utilisé : nom de la marque + suffixe (exemple : EDF Pro). Le consommateur doit retrouver ses points de repère, faisant référence à la marque existante, afin d'être rassuré sur l'origine de la nouvelle marque.


//